vendredi 23 février 2018

Prière à Jésus Crucifié pour obtenir une indulgence plénière

pour un défunt ou pour soi-même les vendredis de Carême


En latin :

En ego, o bone et dulcissime Iesu, ante conspectum tuum genibus me provolvo, ac maximo animi ardore te oro atque obtestor, ut meum in cor vividos fidei, spei, et caritatis sensus, atque veram peccatorum meorum paenitentiam, eaque emendandi firmissimam voluntatem velis imprimere ; dum magno animi affectu et dolore tua quinque vulnera mecum ipse considero, ac mente contemplor, illud prae oculis habens, quod iam in ore ponebat tuo David Propheta de te, o bone Iesu : « Foderunt manus meas et pedes meos ; dinumeraverunt omnia ossa mea" (Ps 22 [Vg 21] 17-18).

Traduction française :

O bon et très doux Jésus, me voici agenouillé en votre très sainte présence. Je vous prie et vous conjure, avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes égarements et une volonté très ferme de m'en corriger. Tandis qu'avec un grand amour et une grande compassion, je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux les paroles que déjà le prophète David vous faisait dire de vous-même, ô bon Jésus : "ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os" (Ps 21).


(Indulgence plénière chaque vendredi de Carême pour tous les fidèles qui, après s'être confessés et avoir communié, la réciteront à genoux devant une image du divin Crucifié et prieront aux intentions du Souverain Pontife).


Une indulgence a été accordée par Clément VIII et rendue plénière par Pie VII à tout fidèle qui, ayant confessé et communié, disait dévotement cette prière avec contrition devant un crucifix ou une image du Christ crucifié, et en priant selon les intentions de l'Église.

Par la constitution apostolique "Indulgentiarum doctrina" du 1er janvier 1967 le pape Paul VI décréta la révision totale du manuel des indulgences (Enchiridion indulgentiarum), qui indique les indulgences actuellement accordées à tous les catholiques.

Bénéficie d'une indulgence plénière le fidèle qui récite cette prière pieusement un vendredi de Carême devant une image du Christ crucifié et après avoir communié ;

bénéficie d'une indulgence partielle le fidèle qui l'utilise pour faire l'action de grâce après la communion les autres jours de l'année.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_%C3%A0_J%C3%A9sus_crucifi%C3%A9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire